De Jeanne d’Arc à la Révolution

En 1405, Jean Saint-Pierre assassine Louis d’Orléans et entre à Paris en armes. Mais il est à son tour assassiné et la guerre civile plonge le pays dans le chaos en 1419.

Le roi d’Angleterre, Henri V, envahit la France qui devient anglaise. Mais Jeanne d’Arc, dans son ardeur patriotique, suivie par le peuple, libère Orléans des Anglais et fait sacrer Charles VII Roi de France à Reims. À son tour il chasse les Anglais définitivement et met fin à la guerre de Cent Ans.

Le roi Henri IV (1553 – 1610) donne la liberté des cultes à tous les sujets de son royaume. Il ouvre l’ère des grandes expéditions maritimes : implantations en Amérique, aux Indes, à Madagascar, au Moyen – Orient. En 1630, son fils Louis XIII (1601 – 1643) colonise la Guadeloupe et la Martinique.

En 1643, Louis XIV (1638 – 1715) devient roi à l’âge de cinq ans, le «Roi-Soleil », qui procède à une grande réorganisation administrative et financière, et surtout à une meilleure répartition de la fiscalité. On passe d’une monarchie judiciaire (où la principale fonction du roi était de rendre justice) à une monarchie administrative (le roi est à la tête de l’administration).

Pendant son règne, la France devient alors la première puissance militaire et culturelle d’Europe. Louis XIV tend à affirmer la puissance de son Royaume. Il utilise les armes traditionnelles de la diplomatie : ambassades, traités, alliances, unions dynastiques, soutien aux opposants de ses ennemis.

Mais c’est surtout par l’armée qu’il s’impose et essaie de dégager la France de l’encerclement hégémonique des Habsbourg en Europe par une guerre continuelle contre l’Espagne, en particulier sur le front des Flandres.

Il colonise la Nouvelle-France (l’Acadie et le Canada), reprend la Guyane française aux Néerlandais, rachète la Guadeloupe, construit le Comptoir Français, nommé « Saint-Louis » au Sénégal, pour transférer des esclaves noirs aux Antilles et lance la Compagnie des Indes orientales. Les traités de Ryswick des 20 et 21 septembre 1697 mettent fin à la guerre de la Ligue des Augsbourg et Louis XIV attribue la moitié ouest de l’île de Saint-Domingue, (aujourd’hui Haïti) à la France.

Sous le règne de Louis XV (1710 – 1774), la France jouit d’une situation de premier plan. Elle est le pays le plus peuplé d’Europe avec 26 millions d’âmes. Elle en est aussi le pays le plus prestigieux et le plus puissant, malgré quelques déconvenues dans sa rivalité avec l’Angleterre. Elle possède une flotte remarquable, la Royale, et ses colonies sucrières comme Saint-Domingue rendent jaloux les Anglais.

La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint-Pétersbourg, en Russie. C’est le «Siècle des Lumières». Mais dans les salons parisiens où l’on cultive l’art de la conversation, on murmure contre le pouvoir.

Auteur à succès, Voltaire, qui a vécu en Angleterre, exalte les vertus de la jeune démocratie anglaise dans ses « Lettres philosophiques » (1734). De grands esprits remettent en cause l’absolutisme du roi au nom de la raison. Le plus célèbre est Montesquieu, auteur de « L’Esprit des Lois » (1748). Le 1er juillet 1751, Diderot et d’Alembert publient le premier tome de L’Encyclopédie avec la collaboration de tous les savants de leur temps et sous la protection de la marquise de Pompadour.

Retour en haut