La devise et symboles de la République

La devise de la République

La liberté

Les citoyens français ont la liberté d’aller et de venir, de penser, de s’exprimer, de se réunir, de s’associer, de croire ou de ne pas croire. L’instruction a été érigée comme condition de la liberté humaine. À cet effet, l’école primaire publique est devenue obligatoire, gratuite et laïque. Comme corollaires de la liberté, tout citoyen bénéficie de la présomption d’innocence, du droit à un procès juste et équitable, et du droit à la propriété individuelle. Les citoyens étant libres, toute atteinte illégale à leur intégrité physique ou morale est pénalement sanctionnée.

L’égalité

Les citoyens français sont égaux en droits et en devoirs, sans distinction tenant à leur sexe, leur origine, leur religion ou leurs opinions. Les discriminations ou actes racistes sont condamnés en France. Les différences de statut ou de droits entre l’homme et la femme,  qui existent dans d’autres cultures, sont interdites en France. Les étrangers concernés par ces coutumes doivent ouvertement accepter de s’en séparer. A défaut ils ne pourront pas acquérir la nationalité française.

La fraternité

La solidarité entre les citoyens français est traduite par le principe de la fraternité. Chaque citoyen doit participer à l’effort national pour satisfaire les charges publiques. Les taxes, impôts et contributions financières professionnelles participent à la prise en charge de ces dépenses, au fonctionnement du système de Sécurité Sociale et à l’assistance publique aux plus démunis.

La laïcité

La laïcité est un principe fondamental de la République. Elle signifie deux choses :

  • L’État est neutre envers les religions. Il n’aide aucune religion. La religion relève de la vie privée de chacun.
  • L’État garantit la liberté religieuse. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire et d’adopter la religion qu’il souhaite. Ce principe est ancien : il est consacré par la loi de 1905 qui sépare les Églises de l’État.

Les symboles de la république

L’hymne national

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans, du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

Les six premiers couplets furent écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l’Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche.

On compte aujourd’hui 6 couplets et un couplet dit « des enfants ». Seuls le refrain et le premier couplet sont chantés lors des événements.

Premier couplet :

Allons enfants de la Patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L’étendard sanglant est levé, (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils et vos compagnes.

Marianne

Les deux prénoms Marie et Anne étaient très répandus dans les milieux populaires de France, notamment à la campagne, ou encore dans le personnel domestique des maisons bourgeoises. Le prénom de Marianne a été  choisi comme surnom de la République française. Marianne représente la Révolution française et incarne les valeurs de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Les droits et les devoirs

  • Tous les citoyens doivent participer, à la hauteur de leurs moyens, au financement des services publics en payant des impôts. Ils participent au financement de la police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures, etc… Déclarer ses revenus et payer ses impôts sont obligatoires.
  • Les citoyens contribuent à la défense nationale. Le service national est remplacé par la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC). En cas de guerre, tout citoyen peut être appelé dans l’armée à participer à la défense du pays.
  • Tout citoyen a droit à la justice, à l’éducation et à la santé.
  • Tous les citoyens ont accès à l’emploi public.
  • Chacun doit respecter les lois et les règlements. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.
Retour en haut