Les cartes géographiques

Les  fleuves

Source : http://le-lutin-savant.com

La Loire est le fleuve le plus long de France avec 1 012 kilomètres. La Loire prend sa source au Mont Gerbier-de-Joncs en Ardèche, dans le Massif Central, pour terminer sa course dans l’Océan Atlantique, via l’estuaire de Saint-Nazaire et traverse donc les villes de Roanne, Nevers, Orléans, Tours, Blois, Saumur et Nantes.

La  Seine mesure 776 kilomètres de long. Elle est le deuxième plus grand fleuve de France. Elle prend sa source sur le plateau de Langres en Côte d’Or pour terminer sa course dans la Manche au niveau de la ville du Havre. Elle traverse les villes de Troyes, Melun, Paris, Rouen et Le Havre.

Le Rhône  mesure 812 kilomètres dont 546 kilomètres en France. Il prend sa source dans le glacier du Rhône, Canton du Valais en Suisse, se jette dans le lac Léman puis reprend sa course pour  la terminer dans le département des Bouches du Rhône et la Mer Méditerranée à Marseille. Il traverse les villes de Sion (Suisse), Genève (Suisse), Lyon, Valence, Avignon, Arles et Marseille.

La Garonne coule sur 647 kilomètres dont 523 kilomètres en France. Elle prend sa source à Pla de Beret, à 1860 mètres d’altitude, dans le Val d’Aran en Espagne et se jette dans l’Atlantique via la Gironde. Elle passe par Toulouse, Agen et Bordeaux.

La Meuse mesure 950 kilomètres de long mais ne parcourt que 486 kilomètres en France. Elle termine sa course en Mer du Nord.

La Dordogne coule sur 483 kilomètres de long. Elle termine sa course dans l’estuaire de la Gironde.

La Charente mesure 381 kilomètres de long. Elle prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne à 295 mètres d’altitude, et se jette dans l’Atlantique à proximité de la ville de Port-des-Barques. Elle traverse les villes de Rochefort, Saintes, Cognac, Angoulême.

Les  reliefs

Le relief de la France s’organise en deux parties nettement distinctes : la France du Nord et de l’Ouest est celle des plaines et des bas-plateaux, des larges vallées (Seine, Loire, Garonne) et des communications faciles. L’essentiel de cette partie du territoire est occupé par deux bassins sédimentaires, le Bassin parisien et le Bassin aquitain. Le Massif armoricain est un massif ancien : contrairement à ce qu’indique son nom, ce n’est pas une vraie montagne : son altitude moyenne est inférieure à celle du Bassin parisien.

L’autre France est celle des montagnes et des vallées étroites. Le Jura, les Alpes et les Pyrénées sont des montagnes jeunes, élevées, aux formes brutales, qui s’appuient sur des massifs anciens (Massif Central, Morvan, Vosges) rajeunis par ce contact. Entre ces montagnes, les vallées sont d’autant plus importantes : vallées de la Saône et du Rhône, Limagne, plaines d’effondrement du Languedoc ou d’Alsace.

Retour en haut