Les réseaux d’autoroutes
Le réseau autoroutier français est un réseau routier composé de 142 autoroutes au début de l’année 2016, comprenant 9 112 km de voies concédées, dont 68,1 km de ponts et tunnels à péage, soit un total d’au moins 11 882 kilomètres en 2014. La France possède ainsi le quatrième plus long réseau autoroutier du monde après ceux de la Chine, des États-Unis et de l’Allemagne (12 917 km en 2013).
Les frontières naturelles de la France métropolitaine
Les frontières de la France Métropolitaine sont autant maritimes (3 400 km) que terrestres (3 000 km). Elle possède 4 façades maritimes : la Mer du Nord et la Manche au nord, l’Océan Atlantique à l’ouest et la Mer Méditerranée au sud. Certaines de ses frontières terrestres sont naturelles : un fleuve (le Rhin à l’est) ou des massifs montagneux (le Jura et les Alpes à l’est, les Pyrénées au sud). Située en mer Méditerranée, la Corse fait également partie de la France métropolitaine.
La France métropolitaine et ses voisins
La France métropolitaine partage ses frontières terrestres avec 8 pays : la Belgique et le Luxembourg au nord, l’Allemagne et la Suisse à l’est, l’Italie au sud-est, Monaco, Andorre et l’Espagne au sud.