Le 25 février 1848, la IIème République est proclamée par Alphonse de Lamartine entouré des révolutionnaires parisiens ; un gouvernement provisoire du 24 février au 9 mai 1848 se forme, représenté par les gens du peuple.
Le régime applique pour la première fois le suffrage universel masculin (vote des citoyens français) et abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises.
Mais lors des élections les conservateurs l’emportent et les ouvriers sont écartés du pouvoir. Le peuple de Paris se révolte à nouveau la même année. L’armée intervient, des milliers de gens sont tués.
Le 10 décembre 1848, a lieu la première élection d’un Président de la République au suffrage universel. C’est Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, qui l’emporte.
Les pouvoirs de Louis Napoléon devant expirer en mai 1852, l’Assemblée refuse aux Bonapartistes le prolongement du mandat présidentiel. Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte organise un coup d’Etat, lui permettant de prolonger son mandat présidentiel de 10 ans.