La place de la France dans le monde

La France fait partie des six états fondateurs de la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957, et de l’Union Européenne  (UE) en  1992. Depuis cette date, les citoyens français sont aussi des citoyens européens. A ce titre ils peuvent élire les parlementaires européens, se rendre librement dans chacun des 28 états de l’UE, y travailler, y étudier ou s’y installer. 17 des 28 membres de l’UE partagent avec la France une monnaie unique : l’Euro.

Cinquième puissance économique au monde, la France joue un rôle considérable dans la communauté internationale. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre fondateur de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) en 1949. Elle participe à beaucoup d’opérations militaires pilotées ou avalisées par ces deux organisations.

La France et l’Union Européenne

La France métropolitaine est située sur le continent européen, plus précisément en Europe occidentale. Comme 27 autres pays du continent européen, la France est membre de l’Union Européenne. Il s’agit d’une communauté de plusieurs états réunis sur des critères économiques et politiques.

La francophonie

La langue française est la cinquième langue la plus parlée sur la planète. Elle est parlée dans 70 pays, notamment dans les anciennes colonies françaises.  Elle est la langue officielle de nombreux pays. Elle est même parfois la langue maternelle d’une partie de la population, comme en Belgique, en Suisse ou au Canada. On estime à 220 millions le nombre de francophones dans le monde.

Beaucoup d’organismes, comme l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), les alliances et les instituts français, font la promotion de la langue française dans le monde. Un nouvel organisme, Campus France, œuvre pour le  rayonnement international de l’enseignement supérieur français.

Source : http://education.francetv.fr
Retour en haut